Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a présidé, ce mercredi 30 novembre, en présence de la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Yolande Elebe, une réunion avec quelques responsables des services de sécurité, ainsi que la Police scientifique, sur les actes de vandalisme du mausolée de Patrice Emery Lumumba, survenus le lundi 18 novembre dernier.
Le Gouvernement congolais, par l’entremise du VPM Shabani, annonce la mise en détention de 6 personnes présumées auteures de cet acte et 2 autres recherchées par les services de sécurité.
Jacquemain Shabani a aussi rassuré que la relique de l’héros national est sécurisée et intacte, d’autres dispositions sont déjà prises pour éviter ce genre d’incident à l’avenir.
Bien avant, la famille Lumumba, intervenant sur les antennes de TV5 Monde, avait rassuré que la relique se trouve dans un lieu sûr et qu’elle n’a pas été volée, surtout qu’elle est bien gardée dans un endroit tenu secret.