Le Général-Major Elvis Palanga Nawej a officiellement pris les commandes de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la province de la Tshopo ce lundi 7 juillet, lors d’une cérémonie tenue à Kisangani, sur l’esplanade de la grande poste.
C’est le gouverneur, Paulin Lendogolia Lebabonga qui lui a remis solennellement le bâton de commandement, en présence des autorités civiles, militaires et des invités de marque.
« Je vous remets l’étendard du commandement, symbole du pouvoir et de l’autorité que vous défendrez jusqu’au sacrifice suprême », a-t-il déclaré.
Il a ensuite appelé toutes les forces de sécurité à reconnaître l’autorité du nouveau commissaire provincial et à lui obéir pour le bien de la province.
Le gouverneur a rappelé que « la police reste un pilier essentiel de l’ordre public » et a exhorté les agents à accomplir leur mission « avec loyauté et honneur ».
La cérémonie s’est clôturée par un défilé militaire salué par le public. Le Général-Major Elvis Palanga entame sa mission dans un contexte sécuritaire délicat, fort de son expérience et de sa réputation de rigueur.
Dieumerci Matu Chub