Société

Tribune : Le Challenge “Visit Luilu” au Lualaba : Une réalité bien cachée (Michael Tshibwid)

Le quartier de Luilu, situé dans la ville de Kolwezi (province du Lualaba), incarne une réalité bien différente de celle souvent véhiculée par les médias. Loin des images embellies diffusées à la télévision pour des besoins de propagande ou de marketing territorial, les populations locales vivent dans un profond sous-développement, ignorées et oubliées.

Les cités GCM de Kolwezi sont restées figées dans le temps : les habitants peinent à accéder aux besoins les plus fondamentaux tels que l’eau potable, l’électricité, la santé, ou encore des infrastructures routières dignes de ce nom.

Le tronçon menant à Luilu, qui dessert pourtant les plus grandes entreprises minières de la région (comme KCC, METALKOL, et bien d’autres), est dans un état déplorable. En saison sèche, la poussière envahit tout. En saison des pluies, ce sont les bourbiers et les inondations. Une situation inacceptable, surtout dans une province aussi stratégique et riche en ressources que le Lualaba.

Ce paradoxe criant entre la richesse minière et la pauvreté des populations locales appelle à une réflexion sérieuse sur la gouvernance actuelle. Il est urgent que les autorités provinciales fassent preuve de responsabilité et revoient leur manière de gérer la chose publique. Car gérer, c’est aussi rendre compte.

Le challenge“Visit Luilu” n’est pas qu’un simple voyage. C’est une invitation à voir la vérité en face, à écouter ceux que l’on n’entend jamais, et à agir pour que Kolwezi ne soit pas seulement belle sur les écrans, mais surtout vivable sur le terrain.

Qu’on se le dise !

Michael Tshibwid,
Philanthrope, et Président de Fondation MAP

A lire aussi

Société

RDC : Roger Kamba salue la coopération entre le secteur privé et le secteur public

Le Ministre de la santé, de l’hygiène et de la prévoyance sociale, Docteur Roger Kamba a apprécié la collaboration entre
Actualités Société

Haut-Katanga : 4 morts et 2 véhicules incendiés à Kambove, bilan d’un accrochage entre creuseurs artisanaux et Police

Ce jeudi 14 novembre 2024, dans le territoire de Kambove, situé à plus de 150 kilomètres de la ville de