Un couloir humanitaire a été officiellement ouvert mercredi à Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo, à l’issue d’une réunion du cadre provincial de concertation humanitaire. Cette mesure vise à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire dans les zones actuellement sous occupation des terroristes de l’AFC/M23, rapporte l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
« Ce sont nos compatriotes qui vivent dans les zones sous occupation de l’ennemi. Ils ont droit à la nourriture, à l’eau mais également à leurs droits socio-culturels. À ce titre, les humanitaires peuvent traverser les zones qu’ils occupent, conformément aux principes fondamentaux du droit international humanitaire et des droits de l’homme », a déclaré Jean-Jacques Purusi, gouverneur du Sud-Kivu et président du cadre de concertation.
Ce couloir humanitaire est une réponse urgente à la détresse des populations civiles affectées par le conflit, permettant aux organisations humanitaires d’intervenir en toute sécurité pour sauver des vies.
Rédaction