L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que la Chambre haute du Parlement congolais procédera, ce jeudi, à l’examen du réquisitoire adressé par l’auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en vue de la levée des immunités parlementaires de Joseph Kabila, ancien président de la République et sénateur à vie.
Ce communiqué fait suite à l’annonce faite par le président du Sénat, Sama Lukonde, lors de la plénière du vendredi 2 mai. Celui-ci avait indiqué que l’examen de ce dossier se fera dans le strict respect de la Constitution et du règlement intérieur de l’institution sénatoriale.
Selon l’article 138 de la Constitution, rappelle l’ACP, le Parlement congolais dispose de cinq instruments pour exercer son pouvoir de contrôle : la question orale ou écrite, avec ou sans débat non suivi de vote ; la question d’actualité ; l’interpellation ; la commission d’enquête ; et l’audition par les commissions.
Cette procédure marque une étape inédite dans l’histoire politique récente du pays, Joseph Kabila étant le premier ancien chef d’État à faire l’objet d’un réquisitoire officiel en tant que sénateur à vie. Les prochaines heures seront déterminantes quant à la suite qui sera donnée à cette demande judiciaire.
Rédaction