Le Vice-premier Ministre, ministre du Plan, Guylain Nyembo et l’Ambassadeur de l’UE en République démocratique du Congo, Nicolás Berlanga-Martinez ont procédé au renforcement de la coopération bilatérale dans l’implémentation de leurs actions sur l’ensemble du territoire national de la RDC. Cette entrevue de travail axée sur le renforcement des liens entre l’UE et la RDC a eu lieu ce mardi 05 novembre.
Selon le compte rendu du ministère du plan, cette rencontre stratégique vise à consolider l’appui technique et financier de l’UE aux projets de développement prioritaires de la RDC.
« Le VPM a souligné l’importance du Ministère du Plan dans la concrétisation des priorités du Gouvernement reprises dans le PNSD 2024-2028. Ils ont évoqué les perspectives de coopération renforcée au sein du Groupe de Coordination des Partenaires (GCP), ainsi que les initiatives de numérisation et de digitalisation pour moderniser les services publics», peut-on lire sur le compte x (Twitter du ministère de plan).
La digitalisation représente une opportunité majeure pour optimiser les services en RDC. Selon l’Ambassadeur Berlanga-Martinez, l’union européenne accepte d’apporter un soutien concret aux peuples congolais. Signalons que ce premier échange marque le lancement d’un partenariat durable avec des discussions à venir pour renforcer l’appui de l’UE, via des financements stratégiques, au service du développement en RDC.
Rédaction.