La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa, a rencontré ce mercredi 26 février 2025, Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Ce dialogue vise à explorer des coopérations propices à l’épanouissement économique du pays.
À l’issue de cette rencontre, les deux femmes ont convenu de dynamiser l’économie nationale en soutenant l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Dans cette optique, l’OMC et la RDC unissent leurs efforts pour faciliter l’accès aux marchés et encourager la digitalisation des échanges commerciaux.
Concernant la nécessité de diversifier l’économie, la Cheffe du Gouvernement a plaidé en faveur du renforcement des chaînes de valeur, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et du commerce.
Pour sa part, Ngozi Okonjo-Iweala a salué les initiatives du Gouvernement Suminwa et a réaffirmé le soutien de l’OMC dans la transformation économique de la RDC.
Ce partenariat marque une avancée décisive dans la réalisation du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). Malgré un contexte sécuritaire et humanitaire difficile, exacerbée par l’occupation rwandaise, la Première ministre demeure déterminée à mettre en œuvre les réformes du PAG.
Enfin, cette collaboration vise aussi à promouvoir la transformation locale des matières premières, une initiative cruciale pour la création d’emplois et l’accélération de la croissance économique en RDC.
Dieumerci Matu