Le ministère public a requis, samedi 25 octobre, une peine de six ans de servitude pénale principale contre le chef coutumier Fabrice Kavabioko Zombi, poursuivi pour incitation des militaires à commettre des actes contraires à la discipline, devant le tribunal militaire de garnison de Gombe à Kinshasa.
Selon le capitaine magistrat Godefroid Bamusamba, le prévenu, par son silence et son comportement, aurait encouragé plusieurs militaires, dont le capitaine Bosco Pitchou Kabuya, l’adjudant-chef Jaguar Ngiti Ramazau, ainsi que les soldats de première classe Malula Nzeyi et Joël Gaga Iko, à enfreindre leurs devoirs.
« Par son silence, Monsieur le président, le prévenu a incité les militaires à commettre des actes contraires à la discipline. C’est pourquoi nous sollicitons une condamnation à six ans de prison avec admission des circonstances atténuantes », a déclaré le représentant du parquet.
Le magistrat militaire a également reproché au chef coutumier l’enlèvement et la séquestration de Sylvie Masengu Kayembe au Pullman Hôtel, demandant pour ce fait une peine supplémentaire de cinq ans de prison.
De son côté, la même Sylvie Masengu est poursuivie pour propagation de faux bruits, infraction pour laquelle le parquet a requis 20 ans de prison à son encontre. Les quatre militaires cités dans le dossier risquent quant à eux cinq ans de prison chacun pour détournement d’armes et de munitions de guerre.
En dernier lieu, les prévenus ont pris la parole pour clamer leur innocence.
« Je suis innocent, Monsieur le président. Je demande à être acquitté pour retourner servir ma population », a déclaré le chef coutumier Fabrice Kavabioko, affirmant avoir agi dans le cadre d’une mission confiée, selon lui, par le “commandant suprême”, pour ramener la paix dans une zone de Kinshasa.
Rédaction

