Le désormais ex-Gouverneur militaire de la province sous état de siège du Nord-Kivu, Peter Cirimwami, vient d’être promu, à titre posthume, au grade de Lieutenant-général, alors qu’il était jusqu’à son décès Général-Major. C’est une décision prise par le Conseil des Ministres réuni ce vendredi 24 janvier autour du président de la République Félix Tshisekedi.
Le chef de l’Etat, qui a exigé une minute de silence pour saluer la mémoire de l’homme en uniforme, a rendu un vibrant hommage à peter Cirimwami, tomber arme à la main sur le champ d’honneur. Pour Tshisekedi, « le Général Cirimwami a fait preuve d’un courage exemplaire en défendant la patrie jusqu’au sacrifice ultime. Il lui sera réservé des obsèques nationales dignes de son engagement ».
Nommé en octobre 2023, le général Cirimwami qui a succédé à ces fonctions au Lieutenant-général Constant Ndima a été atteint par balles ce jeudi à Mubambiro alors qu’il supervisisait les opérations sur terrain. C’était avant de rendre l’âme dans la soirée, alors qu’il venait d’être évacué pour ses soins à Kinshasa la capitale.
Du jeudi 23 dans l’après midi jusqu’à ce vendredi 24 janvier 2025, les rumeurs avaient déjà gagné les réseaux sociaux et certains médias qui passaient déjà cette mauvaise nouvelle. Le porte-parole des FARDC Sylvain Ekenge a confirmé ces bruits, alors qu’il donnait le compte rendu de la réunion du Conseil supérieur de la Défense présidée par le chef de l’Etat ce vendredi.
Les obsèques nationales seront organisées incessamment à Kinshasa pour honorer l’homme dont le décès est vu comme symbole de la lutte pour la pacification de la partie orientale de la République démocratique du Congo, touchée par ce cycle de violences de près de trois décennies, marqué par l’agression du Rwanda par le M23 depuis novembre 2021.
La seule manière de venger Peter Cirimwamic « cest de repousser l’ennemi de la paix dans la partie Est du pays et de récupérer toutes les localités qu’il occupe aujourd’hui », a déclaré le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge, comme message lancé aux forces armées congolaises et les Wazalendo.
Rédaction | Beto