L’ancien député provincial Mike Mukebayi a officiellement saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) contre la radio Top Congo FM et son journaliste Thierry Kambundi. En cause : la diffusion de propos qui lui sont attribués, sans vérification préalable ni droit de réponse.
Selon Mukebayi, Thierry Kambundi l’a faussement accusé d’avoir déclaré que Joseph Kabila devrait s’unir à Paul Kagame pour chasser Félix Tshisekedi du pouvoir. Une déclaration qu’il nie fermement avoir tenue et qu’il qualifie de « manipulation grave ».
Dans la foulée, une plainte est également annoncée ce vendredi auprès de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) contre un autre journaliste, Peter Tiani, accusé d’avoir relayé la vidéo controversée sur son compte X (ex-Twitter), contribuant ainsi à sa large diffusion.
Contactés, les journalistes mis en cause n’ont pas encore réagi publiquement. L’affaire relance le débat sur l’éthique journalistique et la responsabilité des médias dans un contexte politique particulièrement tendu en RDC.
Rédaction

