Société

RDC : L’officier Mboso Kazadi arrêté après l’annonce virale de sa démission sur les réseaux sociaux (Porte-parole PNC)

Le commissaire principal Junior Mboso Kazadi, auteur d’une vidéo de démission devenue virale sur les réseaux sociaux, a été arrêté pour violation des dispositions légales encadrant la Police Nationale Congolaise (PNC). C’est ce qu’a confirmé ce jeudi 28 août 2025, à Kinshasa, le porte-parole de la PNC, le commissaire divisionnaire adjoint Julien Mavungu.

Selon la hiérarchie policière, l’officier n’est pas éligible à une démission volontaire en dehors du cadre légal prévu par le statut de la PNC.

« Séance tenante, je vous informe que l’officier mis en cause a été appréhendé et se trouve à la disposition de la direction des renseignements généraux de la police nationale, où il est placé sous interrogatoire serré », a précisé le Général Julien Mavungu.

À l’issue de cet interrogatoire, des sanctions disciplinaires ou pénales pourraient être prises contre Junior Mboso Kazadi, en fonction des conclusions de l’enquête. L’affaire relance le débat sur la liberté d’expression dans les corps constitués et sur la rigueur du cadre légal régissant la PNC.

Rédaction

A lire aussi

Société

RDC : Roger Kamba salue la coopération entre le secteur privé et le secteur public

Le Ministre de la santé, de l’hygiène et de la prévoyance sociale, Docteur Roger Kamba a apprécié la collaboration entre
Actualités Société

Haut-Katanga : 4 morts et 2 véhicules incendiés à Kambove, bilan d’un accrochage entre creuseurs artisanaux et Police

Ce jeudi 14 novembre 2024, dans le territoire de Kambove, situé à plus de 150 kilomètres de la ville de