Les cérémonies de remise et reprise entre les ministres sortants et leurs successeurs dans le nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) se tiendront ce mardi 12 et mercredi 13 août 2025. L’annonce a été faite par Albert Ekumbaki, secrétaire général du gouvernement, dans une correspondance officielle adressée aux membres du gouvernement.
Selon ce document, les cérémonies dans certains ministères stratégiques à savoir le Budget, la Justice et Garde des Sceaux, les Hydrocarbures, les Relations avec le Parlement et les Mines seront directement supervisées par le secrétaire général du gouvernement et son adjoint.
Pour les autres ministères, la supervision sera assurée par les secrétaires généraux des administrations concernées, « afin de faire l’économie du temps », précise la note. Ces derniers devront ensuite transmettre les procès-verbaux de remise et reprise à la Primature.
Cette étape marque le début effectif de la prise de fonctions des nouveaux membres du gouvernement, récemment nommés, et amorce ainsi une nouvelle phase dans la mise en œuvre des priorités de l’exécutif.
Rédaction

