Politique

RDC : Le Sénat suspend l’examen du réquisitoire contre le sénateur Michel Lingepo après le retrait de la plainte

Le Sénat de la République démocratique du Congo a suspendu, jeudi 22 mai 2025, l’examen du réquisitoire introduit par le parquet près la Cour de cassation contre le sénateur Michel Lingepo. Cette décision fait suite au retrait de la plainte par le vice-ministre du Budget, Elysée Bokumwana, plaignant dans cette affaire.

Le réquisitoire visait le parlementaire pour « propagation de faux bruits », en lien avec des accusations publiques qu’il aurait formulées à propos d’un prétendu détournement de fonds impliquant le vice-ministre. Ce dernier a finalement décidé de ne pas poursuivre la procédure, estimant que le contentieux ne nécessitait plus une suite judiciaire.

La plénière du Sénat, qui devait se pencher sur la levée des immunités parlementaires de Michel Lingepo pour permettre à la justice d’agir, a donc été ajournée sur ce point. Une décision qui apaise, pour l’instant, les tensions autour de cette affaire qui avait suscité un vif intérêt au sein de l’opinion publique.

Aucune autre suite judiciaire n’est prévue, sauf si de nouveaux éléments venaient à relancer le dossier. Le Sénat a, de son côté, réaffirmé son attachement au respect de la présomption d’innocence et à l’indépendance de la justice.

Rédaction

A lire aussi

Actualités Politique

Victoire de Donald Trump : Tshisekedi se dit prêt à collaborer avec le nouvel élu des États-Unis

La récente victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis a suscité des réactions variées à travers le monde.
Actualités Politique

Reprise des scrutins à Masi-Manimba : la CENI intensifie la sensibilisation à Mosango

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé une campagne de sensibilisation massive en vue de la reprise des élections