Actualités Politique

RDC : Le président Tshisekedi assure qu’une « riposte vigoureuse » de l’armée est en cours en RD Congo

Dans une adresse à la nation, le président congolais Félix Tshisekedi a lancé mercredi soir un message d’espoir, assurant que « la RDC surmontera cette tempête » et annonçant une « riposte rigoureuse et coordonnée ». Il a également condamné la passivité de la communauté internationale.

Le président de la République démocratique du Congo a voulu envoyer un message de soutien et d’espoir aux forces armées congolaises. Dans une allocution retransmise en direct à la télévision sa première prise de parole publique depuis le début de l’offensive, Félix Tshisekedi a assuré mercredi 29 janvier au soir qu’une riposte vigoureuse et coordonnée » est en cours dans l’est du pays.

« L’est de notre pays, en particulier les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, fait face à une aggravation sans précédent de la situation sécuritaire », a-t-il ajouté.

Les rebelles du M23 et des forces rwandaises contrôlent désormais la majeure partie de la ville de Goma. Cette spectaculaire offensive dans l’est de la RD Congo s’est intensifiée fin décembre après l’échec de la médiation angolaise, qui a tenté en vain d’organiser des négociations directes entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

Selon le chef d’État, les violences risquent de conduire « tout droit à une escalade » dans la région des Grands Lacs.

La passivité de la communauté internationale dénoncée

L’avancée fulgurante du M23 et des forces rwandaises a provoqué de nombreux appels de la communauté internationale à cesser les combats. L’ONU, les États-Unis, la Chine, l’Union européenne et l’Angola ont notamment demandé à Kigali de retirer ses troupes.

Le président de la RDC a cependant dénoncé mercredi soir « l’inaction » de la communauté internationale : « Votre silence et votre inaction […] constituent un affront » à la RD Congo, a-t-il lancé mercredi soir.

Il est également revenu sur les attaques contre plusieurs ambassades à Kinshasa. « Je condamne avec la plus grande fermeté les actes de vandalisme et de pillage qui ont visé certaines missions diplomatiques accréditées en République démocratique du Congo », a déclaré Félix Tshisekedi.

Des manifestants en colère contre plusieurs pays accusés d’inaction ont attaqué plusieurs ambassades dans la capitale, Kinshasa, ce que le chef de l’État a condamné mercredi soir. « Je condamne avec la plus grande fermeté les actes de vandalisme et de pillage qui ont visé certaines missions diplomatiques accréditées en République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Rédaction | AFP

A lire aussi

Actualités Politique

Victoire de Donald Trump : Tshisekedi se dit prêt à collaborer avec le nouvel élu des États-Unis

La récente victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis a suscité des réactions variées à travers le monde.
Actualités Politique

Reprise des scrutins à Masi-Manimba : la CENI intensifie la sensibilisation à Mosango

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé une campagne de sensibilisation massive en vue de la reprise des élections