Economie

RDC : Le ministre Aimé Molendo annonce le retrait imminent de Dan Gertler des actifs congolais

Aimé Molendo Sakombi, ministre des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé jeudi que le processus de désengagement de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler des actifs miniers et pétroliers congolais est sur le point d’être finalisé. « Je peux confirmer ici, en tant que gouvernement, que le processus touche à sa fin. D’ici quelques semaines, le groupe Ventora (Dan Gertler) sera complètement désintéressé de tous les actifs congolais », a déclaré le ministre lors du forum Makutano à Kinshasa.

Les organisations de la siciété civile vent debout contre Dan Gertler

Dan Gertler, une figure controversée dans le secteur minier de la RDC, a conclu en février 2022 un protocole d’accord avec le gouvernement congolais à travers sa société Ventora, visant à résoudre les différends existants et à permettre à l’État de récupérer la pleine possession de ses actifs miniers et pétroliers. Cet accord, bien que salué par certaines autorités, a été vivement critiqué par des organisations de la société civile, dont “Le Congo n’est pas à vendre”, qui l’ont jugé déséquilibré et défavorable pour la RDC.

En décembre 2022, le gouvernement congolais a publié les termes de cet accord, indiquant que Dan Gertler avait accepté de mettre fin à ses activités en RDC. Toutefois, des préoccupations demeurent, notamment sur les royalties perçues par l’homme d’affaires, estimées à plus de 60 millions de dollars depuis la signature de l’accord.

Rédaction / infocongo

A lire aussi

Actualités Economie Politique

RDC : Vers un renforcement de la coopération bilatérale avec l’Union européenne

Le Vice-premier Ministre, ministre du Plan, Guylain Nyembo et l’Ambassadeur de l’UE en République démocratique du Congo, Nicolás Berlanga-Martinez ont
Actualités Economie

RDC : Congo Airways confirme son retour dans les airs

La compagnie aérienne nationale de la RDC, Congo Airways annonce son retour dans les cieux ce vendredi avec un vol