Le 13 décembre 2025, une forte délégation de la province du Lualaba a pris part, au gymnase du stade Tata Raphaël, à la grande rencontre entre le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la jeunesse congolaise. Cette mobilisation citoyenne était organisée par le ministère de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique.
Cette rencontre a offert un cadre d’échanges directs entre le Chef de l’État et les jeunes, axés sur leur rôle stratégique dans la défense de la patrie, la reconstruction nationale et le développement durable du pays. Le Gouvernement Suminwa y a mis en avant ses efforts en matière de création d’emplois, d’encadrement de la jeunesse et de promotion de l’entrepreneuriat.
À la tête de la délégation du Lualaba, Arcel Ndandula a salué l’initiative : « Nous avons valablement représenté la province du Lualaba, chère à la Gouverneure Fifi Masuka Saini. Cette rencontre nous a permis de réfléchir sur les aspirations profondes, les attentes et les défis majeurs auxquels la jeunesse congolaise est confrontée aujourd’hui. »
Un appel fort à l’engagement civique, patriotique et économique des jeunes a été lancé, tout en réaffirmant la jeunesse comme moteur du développement et de la souveraineté nationale. Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028, qui place l’emploi, l’insertion sociale et l’entrepreneuriat des jeunes parmi les priorités nationales.
Rédaction

