Le climat de tension entre l’État et l’Église catholique a atteint un nouveau seuil, ce mercredi 26 février à Lubumbashi. La Direction Générale de Migration a retenu le passeport diplomatique de Mgr Donatien Nshole, archevêque de Lubumbashi et le Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). Cet incident soulève de sérieuses interrogations sur les relations entre le gouvernement et l’Église, alors que la RDC traverse une crise politique et sociale profonde.
L’incident a eu lieu à son arrivée de Dar es Salaam, alors qu’il se préparait à prendre un vol pour Kinshasa en vue d’une rencontre cruciale avec le président congolais, Denis Sassou Nguesso, prévue pour le jeudi 27 février. La DGM a retenu son passeport pendant plusieurs heures, ce qui a causé un retard important et suscité une indignation croissante au sein de l’Église catholique.
L’archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, a qualifié cet acte de « provocation inacceptable » envers l’Église. Dans un communiqué, il a réaffirmé la détermination de l’Église à œuvrer pour la paix et la réconciliation, malgré cette nouvelle forme de pression. « Nous continuons notre mission, qui est celle de rechercher la paix pour notre peuple. Ce genre d’intimidation ne nous dissuadera pas », a-t-il déclaré.
Dieumerci Matu