Le Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), tenu ce vendredi 31 janvier à Harare, a fermement condamné les récentes attaques menées par le groupe armé M23 et les Forces de défense rwandaises (RDF) contre les forces gouvernementales de la République Démocratique du Congo (RDC), la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), ainsi que la population civile dans les zones du Nord-Kivu. Ces actions ont été qualifiées par la SADC de violations graves du cessez-le-feu négocié dans le cadre du processus de Luanda, mettant en péril non seulement la paix en RDC, mais aussi la stabilité de toute la région de la SADC.
Lors de cette réunion, présidée par Emmerson Dambudzo Mnangagwa, Président du Zimbabwe et actuel Président de la SADC, les dirigeants ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la République Démocratique du Congo dans sa quête pour préserver son intégrité territoriale et renforcer la paix et la sécurité sur son sol. Ils ont exprimé leur solidarité avec le peuple congolais et ont appelé à la cessation immédiate des hostilités.
Le Sommet a également exprimé ses plus sincères condoléances à la RDC, ainsi qu’aux Républiques du Malawi, d’Afrique du Sud et de la Tanzanie, pour la perte de soldats au service du SAMIDRC lors des attaques à Sake, dans l’est de la RDC. Les dirigeants ont souhaité un prompt rétablissement aux blessés et ont souligné l’urgence de restaurer les services essentiels dans les zones affectées par le conflit, notamment l’eau, l’électricité et les approvisionnements alimentaires.
En réponse à la détérioration de la situation, le Sommet a renouvelé son engagement en faveur des efforts diplomatiques pour parvenir à une solution pacifique, en soutenant activement les processus de paix menés dans le cadre du Processus de Luanda et du Processus de Nairobi. Un appel a été lancé pour la tenue d’un Sommet conjoint avec la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), afin d’unir les efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans la région.
Les chefs d’État et de gouvernement ont aussi mandaté la Troïka de l’Organe de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, pour engager toutes les parties prenantes dans un processus de cessez-le-feu, visant à protéger les vies humaines et à faciliter l’aide humanitaire. Un soutien logistique et diplomatique a été prévu pour garantir la sécurité des troupes du SAMIDRC et faciliter le rapatriement des soldats décédés et blessés.
Le Sommet a réaffirmé sa solidarité avec la RDC et a salué les efforts des soldats du SAMIDRC pour la préservation de la paix et de la sécurité dans la région.
Rédaction | Beto