La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, est de plus en plus attendue sur le dysfonctionnement persistant de son département, confronté à une grave pénurie de passeports depuis plus de quatre mois.
Selon le Mouvement national des consommateurs lésés, plus de 120 000 Congolais attendent désespérément la délivrance ou le renouvellement de leur passeport. La République démocratique du Congo ne produit ni n’imprime actuellement ce document pourtant essentiel.
« Cette situation pénalise des milliers de requérants à travers le pays et à l’étranger », a alerté le militant Lamika Joel sur X (ex-Twitter). « Certains Congolais de la diaspora ont perdu leur emploi faute de pouvoir renouveler leurs documents administratifs », a-t-il ajouté.
D’autres témoignages évoquent des patients dans l’incapacité de voyager pour recevoir des soins médicaux à l’étranger, ou encore des contrats de travail à l’international non renouvelés par manque de pièce d’identité valide.
Face à l’ampleur de la crise, de nombreux citoyens demandent des explications claires et urgentes de la part de la cheffe de la diplomatie congolaise, dont le ministère est censé superviser la chaîne de production et de distribution des passeports.
Rédaction