Le slameur Kabuyaya Matolu Gaïus, alias AMA Gaius, a remporté le premier prix national dans la catégorie Slam lors de la première édition du Festival Africa Amkeni, organisée par le Centre Culturel Africa Amkeni. La cérémonie s’est tenue ce week-end à Kinshasa, en présence de figures culturelles, de responsables institutionnels et d’artistes venus de toutes les provinces.
Originaire de Butembo et actuellement étudiant à la Faculté des Lettres de l’Université de Lubumbashi, AMA Gaius s’est imposé grâce à un texte engagé et une présence scénique maîtrisée, salués unanimement par le jury.
Déjà lauréat du Festival des Étoiles en 2024 à Lubumbashi, il poursuit un parcours marqué par la rigueur et la créativité : formé à l’École de la Poésie La Plume d’Or, il a évolué au sein de Goma Slam Session, participé à une résidence de création à Bukavu, et intégré les collectifs We’Art Slam et Batoto ya Kipaji à Lubumbashi.
Le Festival Africa Amkeni, axé sur quatre disciplines (musique, slam, danse, arts plastiques), vise à valoriser les talents congolais à travers un accompagnement structuré, porté par Juliette Mughole et Kathy, ancienne ministre de la Culture.
Obed Vitangi