Dans un contexte sécuritaire toujours préoccupant à l’est de la République démocratique du Congo, l’ancien président Joseph Kabila a reçu, à Goma, une délégation de leaders religieux venus échanger avec lui autour de la situation nationale. À l’issue de cette rencontre, ces représentants spirituels ont relayé un message fort : Joseph Kabila souhaite ardemment le retour de la paix, de la cohésion nationale et du vivre-ensemble à travers tout le pays.
« L’ancien président de la RDC Joseph Kabila nous a appelés pour exprimer son souhait de voir la paix revenir dans la partie est du pays d’abord, puis dans l’ensemble du territoire », a déclaré un membre de la délégation religieuse à la presse. « Son souhait, c’est que la paix soit restaurée, la cohésion nationale renforcée, mais aussi le vivre-ensemble entre les Congolais. »
Les religieux ont, pour leur part, encouragé Joseph Kabila à jouer un rôle plus actif en tant que figure d’arbitrage moral et politique. « Nous lui avons dit qu’en tant que religieux, il devait jouer le rôle d’arbitre pour que la paix revienne, parce que pendant 18 ans, il a abattu un travail de titan, il a tout fait pour unifier ce pays », ont-ils souligné.
Pour ces leaders spirituels, l’ancien chef de l’État, qui reste une figure influente de la vie politique congolaise, peut contribuer à apaiser les tensions et encourager un dialogue inclusif. « Il peut s’impliquer pour que la paix revienne. Nous demandons le retour de la paix, rien que la paix », ont-ils insisté.
Cette sortie intervient dans un climat marqué par la persistance des conflits armés, en particulier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Tandis que les appels à la mobilisation citoyenne et à l’unité nationale se multiplient, l’implication d’anciens dirigeants dans les efforts de paix pourrait donner une impulsion nouvelle aux initiatives de réconciliation.
Rédaction

