Actualités Politique

RDC : Jean-Pierre Bemba dit oui à la révision, et non au changement de la Constitution

Dans le paysage politique tumultueux, Jean-Pierre Bemba, VPM des Transports et leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC), a récemment fait entendre sa voix sur l’avenir constitutionnel du pays.

Invité dans l’émission le débat special, sur Top Congo, Bemba a clairement affirmé son soutien à la révision de la Constitution tout en exprimant son opposition à tout changement radical de celle-ci. « Pour l’instant on parle de la révision. Ce qui est autorisé par la Constitution, c’est la révision », a-t-il insisté.

Des propos qui s’opposent également à la position de l’UDPS. Le parti présidentiel sensibilise depuis quelques semaines pour un changement de la Constitution. Ce qui pourrait ouvrir la voie à une nouvelle candidature de Félix Tshisekedi dont le second et dernier mandat prend fin en 2028.

Interrogé sur cette position d’Augustin Kabuya, Bemba a eu une réponse claire : « Vous lui poserez la question ».

« Moi je parle avec le président et on parle de toutes ces questions. Ce n’est pas quelqu’un qui veut s’accrocher au pouvoir. Faisons lui confiance », a-t-il révélé.

Au sujet des articles qui pourrait subir une révision, Bemba a identifié principalement 4, notamment les articles 10 sur la nationalité congolaise qui est une et exclusive, les 13 et 51 sur les notions de discrimination et des minorités culturelles et le 198 sur le mode d’élection des gouverneurs et des sénateurs.

infosrdc.net

A lire aussi

Actualités Politique

Victoire de Donald Trump : Tshisekedi se dit prêt à collaborer avec le nouvel élu des États-Unis

La récente victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis a suscité des réactions variées à travers le monde.
Actualités Politique

Reprise des scrutins à Masi-Manimba : la CENI intensifie la sensibilisation à Mosango

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé une campagne de sensibilisation massive en vue de la reprise des élections