Politique

RDC : « Je ne vais pas vivre en exil » : Seth Kikuni annonce son retour au pays

Après sa participation au colloque de l’opposition tenu à Nairobi au Kenya, au tour de Joseph Kabila, l’un des participants, Seth Kikuni, président du parti politique Piste pour l’émergence, annonce son retour imminent au pays.

Dans un message fort de détermination, l’homme politique congolais Seth Kikuni a déclaré son intention de rentrer en République démocratique du Congo, affirmant : « Je vais rentrer au pays, pas pour défier, mais parce que chaque Congolais est libre d’exprimer ses opinions. Je ne vais pas vivre en exil. Dans trois jours, je serai à Kinshasa. »

Un geste de liberté plus qu’un défi

En insistant sur le fait qu’il ne rentre pas pour défier mais pour exercer un droit fondamental, Kikuni prend une posture de revendication légitime : celle de pouvoir s’exprimer, participer, être citoyen actif de son pays. Sa phrase « je ne vais pas vivre en exil » résonne comme une affirmation d’ancrage et de foi en sa patrie.

Cependant, le 1ᵉʳ mars 2025, une liberté conditionnelle lui a été accordée, lui permettant de sortir de la prison centrale de Makala . La promesse d’un retour imminent intervient donc dans un cadre déjà marqué par la justice, la politique et les attentes.

Rédaction

A lire aussi

Actualités Politique

Victoire de Donald Trump : Tshisekedi se dit prêt à collaborer avec le nouvel élu des États-Unis

La récente victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis a suscité des réactions variées à travers le monde.
Actualités Politique

Reprise des scrutins à Masi-Manimba : la CENI intensifie la sensibilisation à Mosango

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé une campagne de sensibilisation massive en vue de la reprise des élections