L’ancien cadre de la plateforme Ensemble pour la République, Jacky Ndala, actuellement en détention, a rendu publique une lettre bouleversante à l’allure de testament politique et personnel.
Dans ce message adressé à sa famille, ses proches et ses compagnons de lutte, il dénonce son incarcération qu’il juge « injuste » et affirme être abandonné sans soins médicaux depuis trois mois. Affaibli, il dit craindre pour sa vie : « Mon corps m’a trahi, il a malheureusement cédé. Ils m’ont laissé mourir ici. »
Ndala va plus loin en demandant à ses proches de ne pas organiser de funérailles traditionnelles ni de cérémonies hypocrites après sa mort : « Incinérez ce corps qui m’a trahi et jetez les cendres d’où il a été tiré. »
À ses enfants, son épouse et sa mère, il adresse des mots d’amour et de résilience. À ses compagnons de lutte, il lance un appel à rester debout : « Ne trahissez jamais nos convictions, le Kongo a besoin de votre engagement. »
Sa lettre se conclut sur une note de résistance et d’espoir : « Que le Kongo vive à jamais. Même dans l’au-delà, la résistance continue. »
Rédaction