Culture

RDC : Ferre Gola visé par une plainte pour excès de voix, un mélomane saisit la justice

Une affaire pour le moins inhabituelle vient d’atterrir sur la table du Procureur de la République. Thierry Mudimbi Ngoy, ressortissant congolais résidant à Kinshasa, affirme être victime depuis plusieurs années d’imputations dommageables à travers les chansons de l’artiste Ferre Gola.

Selon les termes d’une correspondance transmise par ses avocats, le plaignant accuse le chanteur des imputations des faits précis de nature à porter atteinte aux oreilles de toute personne qui écoute la musique émanant du sieur ferre Gola, Les morceaux cités incluent notamment 3e Doigt, Biberons, Mercures, Double Taux, Seconde Chance, Amour Illusoire, Vita Imana, Meilleure Chemise, Insecticide ou encore Litaka.

La plainte soutient que les faits évoqués sont constitutifs d’imputations dommageables, un délit puni par le Code pénal congolais. Le plaignant demande que Ferre Gola soit interpellé et réponde devant la justice, malgré la reconnaissance artistique dont il jouit au pays, sa voix étant même qualifiée de « patrimoine national » par les avocats du plaignant.

Pour l’heure, l’artiste ou son entourage ne se sont pas exprimés publiquement sur cette affaire. Le parquet, lui, devra déterminer si les éléments avancés justifient l’ouverture d’une enquête.

Rédaction

A lire aussi

Actualités Culture

Urgent : Initialement annulé, le maire de Goma autorise la tenue du festival Amani

« Contrairement au communiqué du 12 novembre 2024, la situation sécuritaire étant gérable, le Maire de Goma, le Commissaire Supérieur Principal,
Culture

RDC : Inauguration du Centre culturel et des arts de l’Afrique centrale à Kinshasa

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré, ce samedi à Kinshasa, le Centre culturel et des arts de l’Afrique centrale. Cet