À l’approche du 9ᵉ Sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce jeudi le Secrétaire exécutif de l’organisation, João Samuel Caholo.
Cette rencontre avait pour objectif principal la présentation du rapport des travaux préparatoires en amont du sommet, alors que la RDC s’apprête à prendre la présidence rotative de la CIRGL.
Les échanges ont porté sur l’organisation pratique du sommet, les priorités que la RDC entend défendre durant sa présidence, ainsi que les moyens de renforcer l’action de la CIRGL, notamment dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, un fléau persistant dans la région.
« Le mécanisme de la CIRGL est essentiel. Il faut que nous donnions les moyens de le faire fonctionner efficacement », a déclaré la Cheffe du Gouvernement, réaffirmant son engagement pour une CIRGL plus efficace, tournée vers la paix et le développement régional.
Rédaction