Le partenariat entre la République démocratique du Congo (RDC) et le club de football AS Monaco continue d’alimenter la polémique, aussi bien sur le plan politique que juridique. Après le dépôt d’une plainte en France par Me Hervé Diakiese, cadre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, le ministre des Sports, Didier Budimbu, est monté au créneau.
La plainte, qui conteste la légalité et la transparence d’un contrat évalué à 1,6 million de dollars par saison, est jugée infondée par le ministre. « Je ne comprends pas comment un avocat, qui prétend connaître son métier, peut déposer une plainte en France contre un contrat signé sous les lois monégasque et congolaise », a réagi Didier Budimbu.
Le ministre rappelle que l’accord a été validé en Conseil des ministres et signé au nom du gouvernement congolais. Il balaie donc toute accusation d’irrégularité, estimant que l’affaire est vouée à l’échec. « Prétendre qu’un aussi grand club que Monaco accepterait de se compromettre pour 1,6 million est de la paresse intellectuelle », a-t-il martelé.
Budimbu insiste : la France n’a aucune compétence pour juger ce type de contrat, qui n’est ni un marché public, ni un appel d’offres. Il s’agit, selon lui, d’un accord gouvernemental parfaitement transparent. « Un paiement effectué du compte du gouvernement congolais à celui de Monaco ne peut être assimilé à un détournement ou à un blanchiment », a-t-il conclu.
Rédaction