Des marchés pirates érigés aux alentours de la maison communale de Mont-Ngafula, dans l’ouest de la capitale congolaise, ont été démolis ce lundi par les autorités municipales. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne d’assainissement urbain menée à travers la ville-province de Kinshasa, a constaté l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
Le bourgmestre adjoint de Mont-Ngafula, Zeze Selemani, a précisé que cette action entre dans le cadre de l’initiative « Bala Bala eza wenze te » (la rue n’est pas un marché), lancée par le gouverneur Daniel Bumba.
« Nous avons démoli les marchés pirates installés sur les emprises publiques, le long de la maison communale, dans le cadre de l’opération Bala Bala eza wenze te, initiée par le gouverneur Daniel Bumba. Ces marchés, qui contribuaient à la saleté, ont été enlevés », a déclaré le bourgmestre adjoint.
Les autorités locales affirment vouloir restaurer l’ordre public et la propreté dans cette commune en pleine expansion, souvent confrontée à des problèmes d’insalubrité et d’occupation anarchique des espaces publics.
Cette opération d’assainissement s’inscrit dans la vision du gouvernement provincial visant à rendre Kinshasa plus propre et plus organisée, en déplaçant progressivement les activités commerciales vers des marchés reconnus et aménagés.
Rédaction

