La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’Église du Christ au Congo (ECC), désormais réunies avec la plateforme des confessions religieuses dirigée par l’archevêque Ejiba Yamapia, ainsi que la Coalition interconfessionnelle pour la Nation, ont publié ce jour la feuille de route du dialogue à venir.
Cette démarche, selon les organisateurs, vise à « restaurer la confiance, apaiser les tensions et ouvrir un chemin durable vers la paix ».
Les grandes étapes annoncées :
Un mois de la paix, avec un culte œcuménique organisé sur toute l’étendue du pays, en particulier dans les zones affectées par l’AFC/M23 ;
Un dialogue des experts chargé de poser les bases techniques d’un pacte social pour la paix ;
Un dialogue politique inclusif, réunissant opposition politique, groupes armés, majorité et société civile, dont les conclusions seront transmises au Président de la République ;
Une conférence internationale sur la paix et le bien-vivre dans la région des Grands Lacs, pour inscrire cette dynamique dans une perspective régionale.
Pour l’archevêque Ejiba Yamapia, « il est temps de dépasser les clivages et de redonner une espérance de paix à notre peuple ».
Rédaction

