Un message d’apaisement a été lancé dimanche aux originaires du territoire de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu, alors que des tensions et frustrations ont été observées au sein de cette communauté suite à la publication de la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par la Première ministre Judith Suminwa.
Dans un message adressé à ses compatriotes, le député national élu de Mwenga, Trésor Mutiki, a appelé à la retenue, à la solidarité et à l’unité.
« Chère famille Lega, depuis deux jours, j’observe une montée de tensions au sein de notre communauté suite à la récente publication du Gouvernement. Souvenons-nous que Dieu agit selon son temps et sa volonté. Restons confiants quant à l’avenir de notre terre de Mwenga, qui retrouvera sa place de choix dans ce pays. Pour y parvenir, il est essentiel que nous demeurions solidaires et unis. Ensemble, nous sommes plus forts », a-t-il déclaré dans un message parvenu à Kinshasa.
Cet appel vise à calmer les esprits dans un contexte politique encore sensible, et à encourager la cohésion au sein des communautés de l’Est, souvent confrontées à des enjeux de représentation nationale.
Rédaction

