Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a nommé ce 28 janvier, le général major, Somo kakule Evariste, gouverneur militaire du Nord-Kivu. Il remplace à ce poste, le général-major Peter Cirimwami, tué.
Commando parachutiste, licencié en droit et breveté d’état-major. Le général de bridage Evariste Somo Kakule était commandant de la 31e Brigade de réaction rapide des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), une unité de formation avec laquelle il s’était montré le plus efficace contre les ADF à Beni, sur le théâtre des opérations dans le grand nord de la province du Nord-Kivu, avant d’être muté au Haut-Katanga puis en Equateur.
En quittant la 31ème Brigade, le général Evariste Somo Kakule était parti en poste en qualité de commandant adjoint en charge de l’administration et logistique de la 22ème Région militaire basée au Haut-Katanga, à Lubumbashi. Il était l’un des adjoints du général major Smith Gihanga, patron de cette région militaire.
Avant de retrouver son unité des commandos de Réaction rapide, il était nommé, en octobre 2022, comme commandant adjoint en charge des Opérations et renseignement du secteur opérationnel Nord Équateur. Breveté « A » parachutiste au Centre d’entraînement de parachutistes de Belgique, Evariste Somo Kakule a une longue carrière au sein de l’armée congolaise.
Rédaction