Société

Nord-Kivu : Plus de 580 enfants enrôlés dans les groupes armés à Lubero, selon SOPROAD

Face à la persistance de la crise sécuritaire dans le territoire de Lubero, l’ONG Solidarité pour la Promotion d’Action au Développement (SOPROAD) alerte sur l’enrôlement massif d’enfants dans les groupes armés locaux. Dans une déclaration rendue publique le dimanche 8 juin 2025, l’organisation affirme qu’au moins 584 enfants seraient actuellement impliqués dans des activités militaires dans cette partie du Nord-Kivu.

Selon SOPROAD, cette situation découle en grande partie du « manque d’actions concrètes des agences de protection de l’enfant », mais aussi du « faible engagement des chefs de groupes armés » à libérer les mineurs enrôlés dans leurs rangs.

« Ce qui bloque la sortie de ces enfants des forces et groupes armés, c’est notamment le faible engagement des responsables de ces groupes, mais aussi le manque d’actions concrètes de la part des agences de protection de l’enfant ». déclare l’organisation.

Elle révèle également qu’environ 111 enfants abandonnés par ces groupes ont créé leurs propres milices dans plusieurs villages de Lubero, imposant leur loi pour survivre.

SOPROAD plaide pour une intensification des campagnes de sensibilisation à l’intention des chefs des groupes armés et des familles, afin d’endiguer le phénomène. Elle recommande également un renforcement de l’éducation familiale, en particulier sur les valeurs citoyennes, pour prévenir la manipulation des enfants.

Dieumerci Matu Chub

A lire aussi

Société

RDC : Roger Kamba salue la coopération entre le secteur privé et le secteur public

Le Ministre de la santé, de l’hygiène et de la prévoyance sociale, Docteur Roger Kamba a apprécié la collaboration entre
Actualités Société

Haut-Katanga : 4 morts et 2 véhicules incendiés à Kambove, bilan d’un accrochage entre creuseurs artisanaux et Police

Ce jeudi 14 novembre 2024, dans le territoire de Kambove, situé à plus de 150 kilomètres de la ville de