À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque 5 juin conformément à une résolution des Nations unies, le Cadre de concertation territoriale de la société civile (CCTSC) de Mwenga appelle à une mobilisation générale contre la pollution plastique.
Placée sous le thème « Vers un avenir sans plastique », cette journée est pour le CCTSC une occasion de dénoncer la prolifération inquiétante des déchets plastiques dans les forêts, résidences, écoles, bureaux, rivières et étangs piscicoles. Ces déchets, visibles ou sous forme de microplastiques, menacent désormais les milieux de vie comme la santé humaine.
Henri Mukamba Milenge, conseiller au bureau du CCTSC de Mwenga, exhorte la population à dire non à l’abandon des plastiques issus des jus et autres boissons. Il plaide pour l’unité d’action autour d’un mode de vie vert, fondé sur le changement de comportement au bénéfice des générations présentes et futures.
Le CCTSC invite aussi les organisations membres de la société civile à intensifier les campagnes de sensibilisation à travers des messages ciblés sur la gestion durable des déchets plastiques.
Dieumerci Matu Chub