Société

Nord-Kivu : Les écoles de Goma gardent le cap malgré l’invasion rwandaise, assurent les autorités scolaires

Malgré l’impact de l’invasion rwandaise sur la ville de Goma, le secteur de l’éducation dans la province du Nord-Kivu continue de respecter le calendrier scolaire défini par le ministère de l’Éducation nationale. Les autorités éducatives ont assuré, ce mardi 4 mars, que les élèves sont bien préparés à affronter les épreuves nationales prévues pour cette année scolaire, et ce, malgré un contexte de sécurité fragile.

Mashagiro Nkuba Ngagi, directeur provincial intérimaire de la province éducationnelle Nord-Kivu 1, a tenu à rassurer les élèves, les parents et la population. Selon lui, bien que la situation sécuritaire reste tendue, le respect du calendrier scolaire demeure une priorité, et il n’y aura aucun retard dans l’achèvement de l’année scolaire, prévue pour juillet prochain.

« Les élèves doivent se préparer aux épreuves nationales, telles que l’Examen d’État, le Test National de Fin d’Études Primaires et le Test National de Sélection, d’Orientation Scolaire et Professionnelle. Tout se déroulera normalement, comme prévu à l’échelle nationale », a-t-il souligné devant la presse locale.

Le directeur provincial a également pris soin de dissiper les rumeurs faisant état d’une fin d’année anticipée après l’examen du premier semestre, qui circulaient parmi les élèves de Goma. Il a insisté sur le fait que l’année scolaire se poursuivra comme initialement planifié, avec une clôture prévue pour le mois de juillet.

Ainsi, malgré les défis sécuritaires en cours, les autorités éducatives du Nord-Kivu réaffirment leur engagement à garantir une année scolaire stable et à soutenir les élèves dans leur préparation aux examens.

Dieumerci Matu

A lire aussi

Société

RDC : Roger Kamba salue la coopération entre le secteur privé et le secteur public

Le Ministre de la santé, de l’hygiène et de la prévoyance sociale, Docteur Roger Kamba a apprécié la collaboration entre
Actualités Société

Haut-Katanga : 4 morts et 2 véhicules incendiés à Kambove, bilan d’un accrochage entre creuseurs artisanaux et Police

Ce jeudi 14 novembre 2024, dans le territoire de Kambove, situé à plus de 150 kilomètres de la ville de