En marge des travaux des Nations-Unies, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue français, Emmanuel Macron.
La rencontre, qui a duré près d’une heure, s’est tenue ce mercredi au siège de l’ONU. Les deux chefs d’État ont échangé, seuls à seuls, sur les relations bilatérales entre Kinshasa et Paris, mais surtout sur la persistance de l’insécurité dans la partie Est de la RDC.
Au cours de la discussion, le président français a annoncé une initiative majeure : l’organisation à Paris, au mois d’octobre prochain, d’une conférence internationale sur la situation humanitaire dans la région des Grands Lacs. Cette rencontre devrait réunir plusieurs partenaires et institutions pour réfléchir sur des réponses communes aux crises qui frappent cette zone sensible du continent.
Cet échange entre Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron illustre la volonté des deux pays de renforcer leur coopération et de conjuguer leurs efforts en faveur de la stabilité et de la paix dans la région.
Rédaction

