Brazzaville, capitale de la République du Congo, a vibré au rythme de la rumba congolaise féminine à l’occasion de la projection du film documentaire « Rumba Congolaise : Les Héroïnes », ce jeudi soir à la salle Canal Olympia, en marge de la 12ᵉ édition du Festival panafricain de musique (Fespam).
Parmi les figures emblématiques présentes, la chanteuse et opératrice culturelle Barbara Kanam a rejoint les légendes Mbilia Bel et Faya Tess pour célébrer l’héritage musical féminin de la République démocratique du Congo (RDC). Le film, réalisé par la cinéaste française Yamina Benguigui, rend hommage aux pionnières de la rumba, dont Lucie Eyenga, en retraçant le parcours et les contributions majeures des chanteuses congolaises.
« Quel honneur d’avoir été comptée parmi les grandes figures féminines qui ont joué un rôle significatif dans la rumba congolaise, à travers ce bel hommage rendu à Maman Lucie Eyanga, en présence de Son Excellence Monsieur le Président Denis Sassou Nguesso, » a réagi Barbara Kanam, saluant cette œuvre mémorielle comme une reconnaissance historique.

Pour la réalisatrice Yamina Benguigui, ce documentaire est un devoir de mémoire : « Ce film consiste à laisser des traces dans l’histoire de la musique. Il met en lumière l’apport de toutes ces femmes chanteuses qui ont façonné l’identité musicale de l’Afrique à travers la rumba. »
Une soirée émouvante, un moment de transmission, et surtout une reconnaissance du rôle des femmes dans l’histoire de cette musique désormais classée au patrimoine immatériel de l’humanité.
Rédaction