Ce dimanche, le stade de Kamalondo accueillera un événement incontournable du football congolais : le derby lushois entre le FC St Éloi Lupopo et le TP Mazembe. Conscients des enjeux tant sportifs que sociétaux que représente ce match, les dirigeants des deux clubs se sont réunis samedi matin, le 22 février 2025, avec le Gouverneur de la province, Jacques Kyabula.
Cette rencontre entre deux géants du football de Lubumbashi est toujours empreinte d’une rivalité intense, mais aussi d’une passion inégalée. Pour garantir le bon déroulement de ce derby, la séance de travail entre les responsables des clubs, le Gouverneur, le Ministre provincial des Sports, ainsi que le délégué de la Linafoot, a été axée sur la nécessité de promouvoir un climat de paix et de fair-play.
Les dirigeants du FC St Éloi Lupopo et du TP Mazembe ont souligné l’importance de ce derby pour les supporters, la ville et la réputation du football congolais. Une rencontre à guichet fermé, et qui appelle à dispositifs de sécurité renforcés ainsi que des campagnes de sensibilisation sur le comportement à adopter autour du stade sont au programme.
Ce derby, bien que compétitif, est l’occasion de célébrer le football et d’unir les supporters dans un moment de partage.
Rédaction