La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo et les projets de coopération bilatérale ont été au cœur des échanges entre Michel Kabwe, président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, et Hilde Van Inthoudt, consul général de Belgique ce mardi 25 Février à Lubumbashi.
Lors de cette rencontre, tenue mardi dans la capitale provinciale, le diplomate belge a réaffirmé l’engagement de son pays en faveur d’une solution pacifique aux conflits dans l’Est de la RDC.
“Nous avons parlé de la sécurité, vu la situation préoccupante dans l’Est du pays, et avons rassuré le président de l’Assemblée provinciale que la diplomatie belge œuvre pour une issue pacifique à travers le dialogue”, a déclaré Hilde Van Inthoudt.
Outre les questions sécuritaires, les discussions ont également porté sur la coopération bilatérale, notamment les projets impliquant l’armée belge et l’Union européenne en RDC. “Nous avons évoqué les initiatives en cours, notamment à la base militaire de Kindu et à Lubumbashi”, a précisé le consul général.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre la Belgique et la RDC, à travers des actions conjointes en matière de sécurité et de développement.
Obed Vitangi