L’ Archidiocèse de Lubumbashi a au travers d’un communiqué de presse condamné l’attitude du Général de brigade, Commandant de la 22e Région militaire empêchant l’Archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, Archevêque métropolitain de Lubumbashi, de réaliser une visite pastorale dans la paroisse Saint Sébastien, située au camp militaire Vangu.
« Le Général de brigade Eddy Kapend Yrung, Commandant de la 22e Région militaire, a tenté d’empêcher Monseigneur Fulgence Muteba, Archevêque métropolitain de Lubumbashi, de réaliser une visite pastorale dans la paroisse Saint Sébastien, située au camp militaire Vangu. Le prétexte invoqué était la situation sécuritaire, mais l’Archevêque n’a pas été intimidé par cet ordre illégal et a procédé à la visite comme prévu. » peut-on lire dans le communiqué de presse.
Pour le Vicaire Général, la liberté de religion est garantie par la Constitution et l’Accord-cadre entre le Saint Siège et la République démocratique du Congo
« L’Archidiocèse de Lubumbashi a désapprouvé et condamné l’attitude du Général Eddy Kapend, qui constitue un abus d’autorité et une atteinte à la liberté de religion. L’Archevêque a célébré la sainte eucharistie du Christ Roi de l’univers dans une ambiance de ferveur et de piété, sans incident. L’Archidiocèse rappelle que la liberté de religion est garantie par la Constitution et l’Accord-cadre entre le Saint Siège et la République démocratique du Congo. »