La rue sera à nouveau le théâtre de revendications citoyennes ce mercredi dans la capitale économique du Haut-Katanga. Le mouvement Lutte pour le Changement (LUCHA) prévoit une marche pacifique pour dénoncer ce qu’il qualifie de « zones d’ombre » et de probable surfacturation autour du projet de construction du mur de clôture de l’aéroport international de la Luano.
Selon une lettre d’information adressée à la mairie et au gouvernorat provincial, les militants de la LUCHA pointent du doigt un coût jugé excessif de 7 millions de dollars américains pour ce projet d’infrastructure. Une somme qu’ils estiment injustifiée au regard des travaux visibles sur le terrain.
« Nous voulons comprendre comment un mur peut coûter 7 millions de dollars alors que les besoins prioritaires de la population en santé, en éducation ou en accès à l’eau restent criants », peut-on lire dans leur correspondance.
Au-delà de la dénonciation, la LUCHA espère interpeller les députés provinciaux pour qu’ils jouent pleinement leur rôle de contrôle de l’action gouvernementale. Le mouvement les invite à exiger des explications claires sur les modalités de passation du marché, les entreprises impliquées et les mécanismes de contrôle financier mis en place.
Cette manifestation intervient dans un contexte de méfiance grandissante vis-à-vis des projets publics à fort budget, souvent critiqués pour leur opacité ou leur exécution douteuse. L’initiative des jeunes militants s’inscrit donc dans une logique de veille citoyenne et de redevabilité publique.
Contactées par nos soins, les autorités provinciales n’ont pas encore réagi officiellement à ces allégations ni à la marche annoncée.
Rédaction

