Face à l’insécurité persistante dans certaines zones du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu, les autorités locales ont décidé de délocaliser plusieurs centres de passation de l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP). L’annonce a été faite lundi 30 juin 2025 par le colonel Kivwewa Mitela Alain, administrateur militaire du territoire de Lubero.
Les centres situés à Ndeko, Katembo, Kasiyiro et Vutanda sont désormais transférés vers des zones jugées plus sécurisées. Parmi ces nouvelles affectations, le centre de Buranda accueillera les élèves de l’EP Kiragho, celui de Ndeko ceux de l’EP Swanga, Katembo recevra les candidats de l’EP Mwangaza 2, et Kasasiyiro ceux de l’EP Kahuru.
Les autorités locales appellent à la mobilisation des parents et des enseignants pour informer tous les élèves, y compris ceux déplacés vers Butembo, afin qu’ils puissent rejoindre les centres les plus proches.
Rappelons que ces épreuves ont débuté ce mardi 1er juillet et se clôtureront le 2 juillet sur l’ensemble du territoire national.
Dieumerci Matu Chub