Société

Kongo-Central :  Claudelle Phemba lance le projet « Boma Bunkete » pour une ville plus propre

Le projet « Boma Bunkete » (littéralement « Boma propre ») a été officiellement lancé ce lundi dans la ville de Boma, 2e ville du Kongo-Central. Ce programme d’assainissement urbain vise à améliorer l’hygiène et la salubrité de cette agglomération en proie à une gestion difficile des déchets.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de la maire intérimaire de la ville, Mme Claudelle Phemba qui a donné le go, ainsi que du directeur provincial de l’ASBL Pro-Congo, structure en charge de l’exécution du projet.

Dans son discours, Me Phemba a insisté sur l’importance d’un changement de mentalité de la population pour garantir le succès de cette initiative. « Aucun projet, même le mieux financé, ne peut réussir sans un changement de mentalité. L’insalubrité est une menace directe contre notre santé collective », a-t-elle déclaré.

Elle a appelé les habitants à adopter des comportements responsables en matière de gestion des déchets, en évitant notamment de jeter des ordures dans les caniveaux ou sous les ponts. « La propreté n’est pas un luxe, c’est un devoir. (…) Faisons de Boma Bunkete une référence nationale », a-t-elle conclu.

Le projet s’inscrit dans une dynamique plus large d’assainissement urbain portée par des structures locales et appuyée par des partenaires techniques, avec l’objectif de faire de Boma une ville modèle en matière de propreté et de respect de l’environnement.

Rédaction

A lire aussi

Société

RDC : Roger Kamba salue la coopération entre le secteur privé et le secteur public

Le Ministre de la santé, de l’hygiène et de la prévoyance sociale, Docteur Roger Kamba a apprécié la collaboration entre
Actualités Société

Haut-Katanga : 4 morts et 2 véhicules incendiés à Kambove, bilan d’un accrochage entre creuseurs artisanaux et Police

Ce jeudi 14 novembre 2024, dans le territoire de Kambove, situé à plus de 150 kilomètres de la ville de