Société

Kolwezi : Amani TV, des journalistes abandonnés sans salaire depuis deux mois

À Kolwezi, la situation des journalistes d’Amani TV vire au drame. Plusieurs agents et dépendants survivent depuis deux mois sans salaire, la dernière paie remontant au 30 juin 2025. Entre promesses non tenues et silence glacial de la direction, ces professionnels des médias se disent abandonnés par leur patronne, Marie-Thérèse Masuka Saini, PCA de la chaîne.

Malgré des conditions de travail précaires et du matériel vétuste, les journalistes affirment avoir tout donné pour sauver l’image de la télévision et celle de leur responsable. Mais, fin août, la désillusion est totale : alors que d’autres employés de l’empire Masuka reçoivent leurs enveloppes, Amani TV est laissée pour compte.

« Travaillez ou pas, vous ne serez pas payés », aurait rétorqué la hiérarchie, selon plusieurs témoignages. Une phrase qui résonne comme une gifle pour ces “chevaliers du micro”, aujourd’hui plongés dans une précarité alarmante en cette période de la rentrée scolaire.

Contacté à ce sujet, le Directeur général de la chaîne a déclaré : « En tant que responsable, je suis tenu de garder le silence jusqu’à ce que j’aie des solutions. Merci. »

Pour beaucoup, c’est un enterrement silencieux de la liberté de presse à Kolwezi, sans explications officielles, mais avec de lourdes conséquences humaines.

Rédaction

A lire aussi

Société

RDC : Roger Kamba salue la coopération entre le secteur privé et le secteur public

Le Ministre de la santé, de l’hygiène et de la prévoyance sociale, Docteur Roger Kamba a apprécié la collaboration entre
Actualités Société

Haut-Katanga : 4 morts et 2 véhicules incendiés à Kambove, bilan d’un accrochage entre creuseurs artisanaux et Police

Ce jeudi 14 novembre 2024, dans le territoire de Kambove, situé à plus de 150 kilomètres de la ville de