Société

Kinshasa : Daniel Bumba appelle à changer le récit négatif de “Mboka eza bien te”

Quelques jours après sa prise de fonctions, le nouveau commandant de la police de la ville de Kinshasa, Israël Kantu, a été reçu en audience par le gouverneur Daniel Bumba. Cette rencontre a marqué le début d’une collaboration placée sous le signe de la sécurité et de la restauration de l’ordre public dans la capitale congolaise.

Le gouverneur Bumba a exprimé sa volonté ferme de tourner la page du sentiment d’insécurité qui alimente l’expression populaire “Mboka eza bien te” (“Le pays ne va pas bien”). Il a exhorté le nouveau chef de la police à œuvrer pour rétablir la confiance entre la population et les forces de l’ordre, en rappelant que la police doit être perçue non comme une menace, mais comme un bouclier protecteur.

Parmi les priorités évoquées figurent la salubrité urbaine, la lutte contre les marchés pirates, la libération des espaces publics, ainsi que la régulation du trafic pour désengorger les principaux axes routiers.

Le gouverneur a également insisté sur des problématiques spécifiques telles que la pollution sonore, la délinquance juvénile avec pour objectif affiché un “zéro Kuluna”, le vagabondage, ainsi que le vol de pièces de rechange.

Enfin, Daniel Bumba a chargé le général Kantu de s’attaquer aux zones à forte criminalité, notamment l’avenue Poids-Lourds en direction de Libongo, et de renforcer le système d’alerte, d’intervention rapide et de coordination des forces de sécurité, tout en luttant contre les braquages récurrents.

Rédaction

A lire aussi

Société

RDC : Roger Kamba salue la coopération entre le secteur privé et le secteur public

Le Ministre de la santé, de l’hygiène et de la prévoyance sociale, Docteur Roger Kamba a apprécié la collaboration entre
Actualités Société

Haut-Katanga : 4 morts et 2 véhicules incendiés à Kambove, bilan d’un accrochage entre creuseurs artisanaux et Police

Ce jeudi 14 novembre 2024, dans le territoire de Kambove, situé à plus de 150 kilomètres de la ville de