Politique

Kampala : La ministre Thérèse Kayikwamba Wagner participe à une réunion stratégique sur l’avenir de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba

La République démocratique du Congo continue de jouer un rôle actif dans la recherche de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs. Ce mardi, la Ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a pris part à Kampala à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays signataires de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.

Cette rencontre de haut niveau s’est inscrite dans la dynamique de revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, signé en 2013, qui reste à ce jour l’un des fondements les plus importants des engagements régionaux en faveur de la paix dans l’Est de la RDC et au sein de la région.

Trois points majeurs étaient à l’ordre du jour de cette session ministérielle :

L’examen des évolutions politiques et sécuritaires dans la région, dans un contexte marqué par la persistance des violences armées et les tensions diplomatiques entre certains pays membres ;

La revue du projet de Plan d’action pour la revitalisation de l’Accord-cadre, avec des propositions concrètes pour relancer les mécanismes de mise en œuvre des engagements ;

La validation du projet d’ordre du jour et du projet de communiqué final qui seront soumis à l’approbation des chefs d’État et de gouvernement lors de la 12e réunion de haut niveau du Mécanisme régional de Suivi, prévue à Entebbe.

Pour la RDC, cette réunion représente un moment clé pour rappeler la nécessité d’un engagement sincère et collectif de tous les signataires, face aux défis toujours aussi urgents de sécurité, de coopération transfrontalière et de développement régional.

« La paix dans la région passe par une volonté politique ferme, une coopération accrue et la mise en œuvre effective des engagements pris. La RDC reste engagée et ouverte au dialogue constructif », a déclaré une source diplomatique proche de la délégation congolaise.

Les discussions ont également permis d’échanger sur le rôle de la communauté internationale dans l’accompagnement du processus, notamment à travers les Nations unies, l’Union africaine, la CIRGL et la SADC.

Cette rencontre ministérielle ouvre la voie à la réunion des chefs d’État prévue dans les prochains jours, et qui devrait marquer une étape décisive dans le renforcement du dispositif régional de suivi.

Rédaction

A lire aussi

Actualités Politique

Victoire de Donald Trump : Tshisekedi se dit prêt à collaborer avec le nouvel élu des États-Unis

La récente victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis a suscité des réactions variées à travers le monde.
Actualités Politique

Reprise des scrutins à Masi-Manimba : la CENI intensifie la sensibilisation à Mosango

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé une campagne de sensibilisation massive en vue de la reprise des élections