Le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, a lancé une alerte grave ce mercredi, dénonçant un complot d’assassinat visant le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-Général Luboya Nkashama Johnny.
Selon lui, des renseignements « clairs et précis » recueillis par les services de sécurité font état d’une planification d’attentat orchestrée par les membres de la rébellion CRP de Thomas Lubanga, avec l’appui de « complices internes et externes ». L’objectif présumé : attenter à la vie du Gouverneur, qui est également le commandant des opérations militaires dans la province.
« Vous voulez assassiner monsieur le Gouverneur ? Vous voulez assassiner monsieur Luboya ? Vous voulez assassiner le commandant des opérations militaires en Ituri ? Avez-vous seulement conscience des conséquences dramatiques qu’une telle folie entraînerait ? », a martelé Jules Ngongo dans une déclaration ferme.
La déclaration intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu en Ituri, où les groupes armés continuent de semer la terreur malgré les efforts de stabilisation menés par les FARDC.
Les autorités promettent de renforcer les dispositifs sécuritaires autour des institutions et de traquer les instigateurs de cette menace jusqu’à leur dernier retranchement.
Rédaction