Economie

Ituri : Deux orpailleurs tués dans une nouvelle attaque de la milice CODECO à Tsewe

Le mardi 25 février 2025, une attaque attribuée à la milice CODECO a été signalée à Tsewe, en chefferie des Mambisa, dans le territoire de Djugu. Le bilan provisoire de cette attaque révèle que deux personnes, toutes des orpailleurs en quête d’or dans un site minier abandonné par des expatriés chinois, ont été tuées.

Londjiringa Dino, président de la communauté de Mambisa, a rapporté cette information à nos confrères de la Candip-Isp/Bunia. Selon lui, les assaillants de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) seraient venus de Bakombe, une entité des Walendu Djatsi. Cette situation a semé la panique au sein de la population.

Il a également appelé le gouvernement à assurer la sécurité de la population, une responsabilité qui lui incombe, et a exhorté ses administrés à faire preuve de vigilance.

« Nous appelons la population à la vigilance et à collaborer avec notre service de sécurité pour mettre fin à cette violence que CODECO ne cesse de causer dans la chefferie de Mambisa, » a-t-il déclaré.

Enfin, il est à noter que les matériels de travail des creuseurs d’or ont été emportés par ces miliciens, selon notre source.

Dieumerci Matu

A lire aussi

Actualités Economie Politique

RDC : Vers un renforcement de la coopération bilatérale avec l’Union européenne

Le Vice-premier Ministre, ministre du Plan, Guylain Nyembo et l’Ambassadeur de l’UE en République démocratique du Congo, Nicolás Berlanga-Martinez ont
Actualités Economie

RDC : Congo Airways confirme son retour dans les airs

La compagnie aérienne nationale de la RDC, Congo Airways annonce son retour dans les cieux ce vendredi avec un vol