Société

Ituri : Des militaires FARDC accusés de dérives dans les activités minières à Mambasa (société civile)

Une dérive alarmante secoue le territoire de Mambasa (Ituri), où certains militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont pointés du doigt pour leur implication directe dans l’exploitation minière illégale. La société civile locale à dénoncé mardi 03 juin 2025, un comportement contraire à la mission régalienne assignée à ces éléments.

Selon plusieurs témoignages recueillis, ces militaires, censés restaurer l’autorité de l’État et assurer la sécurité, seraient désormais engagés dans les activités minières dans les sites de Masange, Lwemba et Maulo. Ces sites, selon Rams Malikidogo, acteur de la société civile, seraient exploités sous la surveillance de militaires, certains gardant les lieux pour le compte d’expatriés chinois, d’autres exploitant les minerais eux-mêmes.

« Certains exploitent directement les minerais, d’autres montent la garde autour des Chinois qui, sous nos yeux, pillent nos ressources », a déclaré Rasm Malikidogo à infosrdc.net.

Cette situation, qualifiée d’illégale et préoccupante, compromet les efforts militaires dans la lutte contre les groupes armés actifs dans la région. « Cela transforme l’armée en acteur économique illégal », a ajouté Malikidogo, appelant à une action urgente.

Des sources locales rapportent par ailleurs l’implication de certains militaires dans des filières économiques parallèles, notamment dans la commercialisation du cacao. « Des militaires participent à la vente du cacao et à d’autres activités de trafic », a confirmé une source sous anonymat.

Infosrdc.net

A lire aussi

Société

RDC : Roger Kamba salue la coopération entre le secteur privé et le secteur public

Le Ministre de la santé, de l’hygiène et de la prévoyance sociale, Docteur Roger Kamba a apprécié la collaboration entre
Actualités Société

Haut-Katanga : 4 morts et 2 véhicules incendiés à Kambove, bilan d’un accrochage entre creuseurs artisanaux et Police

Ce jeudi 14 novembre 2024, dans le territoire de Kambove, situé à plus de 150 kilomètres de la ville de