Politique

Haut-Katanga : « Jacques Kyabula n’a jamais été notifié d’une quelconque suspension », affirme Jean Rick Wa Mulongo

Face aux rumeurs persistantes autour d’une prétendue suspension du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, Jean Rick Wa Mulongo, cadre de l’Action pour la Rupture et le Développement (ARDEV), a tenu à rétablir les faits.

« Le Gouverneur Kyabula n’a jamais été notifié d’une quelconque suspension », a-t-il déclaré ce week-end sur le plateau de Télé 50. Il précise que ce dernier avait simplement sollicité une indisponibilité auprès du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur pour des raisons de santé. « Dans un tel cas, il est tout à fait normal qu’une mesure d’intérim soit mise en place pour assurer la continuité des affaires de l’État », a-t-il ajouté.

Réagissant également aux spéculations faisant état d’un déplacement du Gouverneur en Afrique du Sud, Jean Rick Wa Mulongo est formel : « Kyabula ne s’est jamais rendu en Afrique du Sud. En tant que Gouverneur, il ne peut quitter le pays sans documents officiels ni procédure administrative préalable. »

Ce démenti vise à calmer les tensions et à recentrer l’opinion sur les faits, à un moment où le Haut-Katanga fait l’objet de vives attentions politiques et médiatiques.

Rédaction

A lire aussi

Actualités Politique

Victoire de Donald Trump : Tshisekedi se dit prêt à collaborer avec le nouvel élu des États-Unis

La récente victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis a suscité des réactions variées à travers le monde.
Actualités Politique

Reprise des scrutins à Masi-Manimba : la CENI intensifie la sensibilisation à Mosango

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé une campagne de sensibilisation massive en vue de la reprise des élections