La SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe) et l’EAC (Communauté de l’Afrique de l’Est) vont se réunir ce vendredi 28 février 2025 à Harare, au Zimbabwe, une réunion ministérielle conjointe visant à discuter des tensions sécuritaires persistantes entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Cette rencontre intervient dans un contexte où les relations entre Kinshasa et Kigali sont marquées par une escalade des violences, particulièrement dans la région de l’Est de la RDC, en raison de l’agression du M23 soutenu par le Rwanda.
L’objectif principal de cette réunion est de parvenir à un consensus sur un plan de sortie de crise, qui fusionnerait les processus de paix en cours, à savoir ceux de Nairobi et de Luanda. Ces deux processus, qui ont jusqu’ici été menés parallèlement, visent à mettre fin aux hostilités dans l’Est de la RDC, mais ont jusqu’à présent rencontré de nombreux obstacles.
Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux organisations régionales se réuniront pour élaborer une feuille de route commune qui permettra de renforcer les efforts de paix et de négociation entre les deux pays. La SADC et l’EAC espèrent ainsi favoriser un dialogue constructif et une coopération régionale renforcée pour parvenir à une résolution durable de la crise.
Les participants à la réunion seront également appelés à discuter des moyens d’accroître l’engagement des acteurs internationaux pour soutenir les initiatives de paix dans la région des Grands Lacs et garantir la sécurité et la stabilité à long terme.
Ce sommet ministériel sera un moment clé dans les efforts diplomatiques régionaux visant à apaiser les tensions entre Kinshasa et Kigali et à rechercher une solution pacifique à ce conflit déstabilisant.
Dieumerci Matu